5 tendances côté jardin à découvrir en 2021

nouvelles tendances 2021 jardin

Avec le développement de toutes ses choses dans le monde, de nombreuses personnes découvrent le confort et la verdure que le jardinage apporte à la vie, et les jardiniers expérimentés s’engagent plus profondément dans le jardinage et essaient de nouvelles choses. Il est très satisfaisant de s’occuper et de voir les choses s’épanouir, et même les échecs de jardinage sont bénéfiques. Nous croyons que le jardinage en 2021 ajoutera un peu de plaisir à votre vie, que votre jardin soit un rebord de fenêtre ou un immense terrain. Découvrons 5 tendances fortes en jardinage pour la saison 2021.

1. Simplement se mettre au jardinage

La tendance la plus grande cette année, c’est très simple, c’est déjà de se mettre au jardinage. Avec la période que l’on est en train de vivre au niveau mondiale, le jardin à naturellement attiré de nombreuses personnes puisqu’il permet de mettre le nez dehors et de profiter de l’air frais. L’année dernière déjà cette tendance c’était affirmé assez rapidement et l’on a vu apparaitre un tas de nouveaux jardiniers. Les débutants vont cherchaient des méthodes et des moyens de cultiver leurs nourriture ou obtenir une belle fleuraison de leurs plantes.

Voici les sujets qui intéresseront le plus les nouveaux cultivateurs et jardinier :

  • quelles fleurs ajouter à son bosquet ?
  • comment transformer les zones d’ombres en coins de paradis dans le jardin ?
  • découvrir les bases du jardinage
  • comment se débarrasser facilement des nuisibles et des parasites ?
  • comment récolter les fruits d’un arbre fruitier ?
  • composter pour mieux manger.

Oui, le jardinier débutant à découvert qu’il pouvait obtenir de sa terre de nombreux fruits et légumes, et cette hiver, nous osons espérer qu’il a découvert le compostage pour suivre la seconde tendance forte de cette année.

le nouveau jardinier est attentif à l'environnement

2. Le jardin durable et respectueux de l’environnement

La seconde tendance est toujours de cultiver de manière responsable et durable son jardin. Terminer la recherche du simple et rapide et bonjour aux techniques de recyclage et biologiques.

Voici quelques-unes des tendances fortes concernant le jardin durable :

  • mettre en place un jardin économe en eau
  • composter pour créer un cycle avec la terre de son jardin
  • mettre en places des plantes indigènes
  • lutter contre les mauvaises herbes et les nuisibles du jardin efficacement et sans produits chimiques
  • apprendre et maitriser la technique de l’application du paillis
  • créer un jardin actif en plantant des arbres

Ces tendances au jardin durable devraient commencer à s’installer dans vos oreilles et sous vos yeux. Il s’agit presque de la tendance la plus forte, en corrélation totale avec l’arriver des nouveaux jardiniers. Naturellement, la deux tendances suivantes suivent ce changement dans le jardinage, on retrouvera le notion de jardin nourricier et le jardin comme havre de paix.

les magnifiques fleurs du poirier

3. Le jardin nourricier : cultiver et récolter

La cuisine à domicile étant de plus en plus répandue dans le pays et l’inquiétude croissante concernant les pénuries alimentaires, de plus en plus de personnes créent leur propre potager. Nombreux sont ceux qui ont découvert qu’ils n’avaient pas besoin de plates-bandes surélevés dans un potager spécialement aménagé pour cultiver des aliments à la maison. Voici quelques éléments qui devraient intéresser les nouveaux savants fous du jardin :

  • Exploiter les petits espaces avec des aliments cultivés en conteneurs ou à la verticale
  • Créer des jardins comestibles esthétiques avec des plantes comestibles mélangées aux parterres de fleurs existants et aux bordures décoratives.
  • La culture de plantes qui fournissent de gros rendements dans de petits espaces, comme les tomates, les herbes, les pois, les concombres, etc.
  • D’autres idées pour les petits potagers.
havre de paix dans le jardin

4. Le petit coin de paradis chez soi : le jardin

Comme on a tendance à rester très souvent chez soi, le parc vient à nous. En effet, de nombreux jardinier en herbe ont créé de véritables espaces détentes agréables, reposants ou ludiques.

Voici quelques exemples et d’idées pour créer votre petit coin de paradis chez vous :

  • Choisissez des plantes nécessitant peu d’entretien qui embellissent votre jardin mais ne vous obligent pas à faire beaucoup de travail ingérable tout au long de l’année.
  • Créez un espace de contemplation tranquille en créant un jardin zen.
  • Ajoutez le son de l’eau avec une petite fontaine de table, une fontaine encastrée ou un petit bassin.
  • Les jours de grande chaleur, restez au frais grâce à un parasol, une voile d’ombrage, une pergola ou (encore mieux) l’ombre d’un arbre.
  • Rendez l’endroit confortable et prolongez votre temps à l’extérieur avec une table de foyer, une cheminée d’extérieur ou un foyer d’extérieur.
  • Conseil pour les devoirs/travail à domicile : si vous avez une fenêtre avec vue sur l’extérieur, trouvez un moyen de l’améliorer. Vous pouvez ajouter un porte-plante suspendu, planter une vigne rampante ou disposer un groupe de récipients avec des plantes d’une couleur que vous aimez.

Et bien entendu, ce coin de paradis est un lieu pour toute la famille. Naturellement, les enfants vont s’y intéresser et y consacrer plus de temps. Les écoles qui étaient fermées l’an passé et cette années aussi laissent à nos petites têtes blondes plus de temps pour découvrir le fonctionnement du jardin. C’est le moment de les impliquer.

jardin : meilleur lieu pour apprendre la vie aux enfants

5. La grande implication de nos enfants dans le jardin

Tendance de fond lorsqu’on a des enfants. Le jardin est d’abord un lieu de jeu pour nos petits. Un véritable défouloir. Mais passé ce temps énergique, les petits comme les grands vont s’attarder sur certains éléments de vie comme ce ver de terre qui décide de se montrer ou cette abeille qui butine.

En plus des nombreux avantages pour la santé que procure le plein air, les jeux et le jardinage en plein air offrent des possibilités d’apprentissage infinies !

  • Donnez à vos enfants leur propre boîte à outils de jardinage adaptée aux enfants et laissez-les s’occuper de leurs propres plates-bandes surélevées.
  • Plantez des légumes ensemble (ils sont beaucoup plus susceptibles de les manger s’ils les cultivent eux-mêmes).
  • Combinez lecture et jardinage avec des livres pour enfants sur le jardinage.
  • Découvrez d’autres activités liées au jardin pour les enfants, de la fabrication de guirlandes de feuilles à la culture d’aliments à partir de déchets de cuisine.

Selon couleurs-design.fr, ces 5 tendances vont se vérifier lors du printemps 2021. Et vous, quel est votre bonne idée pour votre petit coin de verdure ?